Prime de naissance 2015 : quand, combien, comment ?

baby_pram_hires

Au beau milieu de mon 7e mois de grossesse, j’ai reçu une somme d’argent inexpliquée de la part de la CAF. Après quelques rapides recherches, j’ai finalement compris qu’il s’agissait de la Prime de Naissance. Une prime que je ne pensais pas recevoir.

Comment recevoir la Prime de naissance ?

Pour pouvoir prétendre à cette prime, il suffit de remplir les papiers donnés par votre médecin / gynéco et de les envoyer au cours des quatorze premières semaines de grossesse à la CAF et Sécu. Ensuite, rien ne se passe, et il faut juste attendre. S’il manque des papiers, la CAF vous demandera des précisions, donc pas d’inquiétude. Cette prime dépend des revenus de la famille en année N-2 (sur l’année 2013 donc). Il existe des outils pour calculer en ligne.

Quand et combien reçoit-on ?

Si vous avez déclaré votre grossesse en 2014, la Prime de naissance est versée dans le courant du 7e mois de grossesse par virement bancaire. Pour les déclarations à partir de 2015, l’argent est versé après la naissance, la date variant selon les régions. Et pour ce qui est de la somme, elle est cette année de 923,08 euros.

En ce qui me concerne, cette prime va m’être bien utile pour acheter la fameuse poussette et quelques bricoles pour le bébé. Un coup de pouce bien sympa, surtout quand il est versé au septième mois. Je trouve qu’attendre après la naissance est un peu trop long car la plupart des achats sont déjà du passé…

Cet article a été publié dans Mum to Be avec comme mot-clé .

Laisser un commentaire